.comment-link {margin-left:.6em;}

1995/12/17

 

Qu'est-ce que AS/SA?


Applied Semiotics / Sémiotique appliquée est la première revue conçue de la première à la dernière ligne sur support électronique au département de français de l'université de Toronto.

Son premier numéro paraîtra au mois de mars 1996 sur le site

http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/index-f.html
.

La philosophie de notre revue s'exprime dans son mandat:

"Promouvoir la diffusion de la recherche pratique en sémiotique, tant en français qu'en anglais, à l'aide des nouvelles possibilités de publication ouvertes par Internet.

"Faire avancer une investigation qui s'écarte de préoccupations purement abstraites, théoriques ou subjectives : la réflexion sur des problèmes concrets et l'analyse de phénomènes observables apportant nécessairement un questionnement implicite des fondements de la science, la sémiotique appliquée est ici considérée dans son sens le plus large — comme un exercice convoquant toute étude de processus communicationnels et signifiants particuliers observables dans des textes littéraires (ou autres) réels."

L'idée c'est de sortir des sentiers battus de la publication savante, notamment en faisant l'économie de l'imprimé et en promouvant un nouveau medium qui, nous en sommes persuadés, est appelé à devenir l'agora intellectuelle de demain.

Nous tenons à remercier deux professeurs dont le soutien et les conseils ont été indispensables (surtout lorsque l'on considère que le journal a été proposé par deux doctorants): il s'agit de MM. Paul Perron, chef du département de français, et Ron Davis, webmestre de son nouveau site Internet.


Comments: Post a Comment

Links to this post:

Create a Link



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?